09.10.18
09.10.18

Le passé pas à pas – Randonnées archéologiques en Valais

Le sixième volume de la collection suisse Ausflug in die Vergangenheit/Le passé pas à pas est consacré au canton du Valais. Il s’agit du premier ouvrage de la série rédigé en français.

Cet ouvrage est un guide destiné au grand public pour l’inviter à découvrir les principaux sites archéologiques du Valais et les trouvailles majeures faites sur son territoire. Il contient une introduction générale à l’histoire et aux recherches archéologiques en Valais, une présentation du métier d’archéologue, ainsi qu’une suggestion de 20 randonnées qui conduiront les lecteurs intéressés sur les traces de ces vestiges du passé. Avec ses 276 pages richement illustrées, cet ouvrage est le plus volumineux de la collection.

L’auteur est Lara Dubosson-Sbriglione, Dr ès Lettres de l’Université de Lausanne. Le projet est soutenu par la Confédération, La Loterie Romande, le canton et la ville de Sion.

Le Valais possède une histoire riche et mouvementée, et jouit d’un territoire situé à la croisée d’importantes routes commerciales. Depuis la Préhistoire et jusqu’à l’époque moderne, les hommes ont marqué cette région de leurs empreintes. L’archéologie permet de redécouvrir et de raconter cette histoire.

Explorer des sites préhistoriques, antiques et médiévaux, tout en tissant des liens avec des éléments contemporains et modernes rend l’histoire d’autant plus vivante et compréhensible puisqu’elle s’inscrit dans une évolution. L’ouvrage contient également des informations géographiques, géologiques et topographiques pour permettre aux lecteurs de mieux appréhender le cadre environnemental qui accueille aujourd’hui ces témoins du passé et dans lequel nous évoluons.

“Le passé pas à pas – Randonnées archéologiques en Valais” représente donc un outil de médiation culturelle concret qui permet qui associe les résultats obtenus par les recherches interdisciplinaires. Les sites et les vestiges archéologiques peuvent ainsi être « parcourus » de manière passive à travers la lecture de l’ouvrage, et de manière active en se rendant concrètement sur le terrain.

https://librum-publishers.com/le-passe-pas-a-pas-randonnees-archeologiques-en-valais/

 

Der sechste Band der nationalen Buchreihe «Ausflug in die Vergangenheit» führt ins Wallis. Erstmals erscheint damit ein Band in Französisch.

Es handelt sich um einen populären Führer zu den archäologisch relevanten Stätten des Kantons. Nebst einer Einführung in die Kantonsgeschichte und Arbeitsweise der kantonalen Archäologie, führen 20 Wanderungen zu ausgewählten Orten historischer Geschehnisse, von der Steinzeit bis in das Industriezeitalter. Mit 276 reich bebilderten Seiten ist es bisher der umfangreichste Band der nationalen Reihe.

Autorin des Buches ist die Historikerin Dr. phil. Lara Dubosson-Sbriglione von der Universität Lausanne. Das Projekt wurde von Bund, Kanton, Loterie Romande und der Stadt Sion unterstützt.

In der Reihe Ausflug in die Vergangenheit sind bisher sechs Bände erschienen. Weitere werden folgen.

Artikel teilen:Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail to someone

Hinterlasse eine Antwort