Parler d’archéologie autrement – un manuel pratique

Vous travaillez dans le domaine de la médiation de l’archéologie et du patrimoine ? Vous souhaitez transmettre votre passion et vos connaissances sur le passé ? Vous vous demandez comment la collectivité perçoit et expérimente l’archéologie ?

Ce manuel livre des représentations, attentes et intérêts de la population suisse quant à l’archéologie et au patrimoine.

Ces contenus se fondent sur les témoignages de personnes qui ne connaissent pas forcément l’archéologie mais qui l’apprécient. Leurs récits ont été collectés au cours de salons archéologiques, des rencontres permettant à la fois de conduire une recherche et de proposer un moment de médiation autour de l’archéologie. Les témoignages confiés par les participant·e·s aux Salons archéologiques sont intimes et parfois critiques. Ceux-ci sont présentés
par thèmes : Comment l’archéologie est-elle définie ? Quels imaginaires véhicule-t-elle ? Comment fait-elle réfléchir sur la société contemporaine ? Quelles relations se construisent au contact des vestiges du passé ?

La pluralité des points de vue présentés met en évidence la richesse des relations à l’archéologie. Ces manières de voir offrent un point de départ inspirant pour un dialogue renouvelé avec la population sur le patrimoine. Cet ouvrage est un outil pour développer des projets de médiation qui reposent sur les attentes
des publics et permettent de repenser les rôles de l’archéologie dans la société du 21e siècle.

Details

Autor(en): Ellinor Dunning, Camille Aeschimann
Herausgeber: ArchaeoConcept (Edit.), Biel/Bienne
Format: 24 × 21 cm
Verlagsort: Basel, Frankfurt a. M.
Jahr: 2022
Sprache/n: Français
Gewicht: 500g
Preis (CHF): 38.50 CHF
Preis (EUR): 38.50 EUR
ISBN: 978-3-906897-51-6
DOI: 10.19218/3906897516