CELTIA – Les Celtes à la croisée de l’histoire

Un roman historique de Christine Hatz

Pays des Trois-Lacs, Suisse, vingt avant Jésus-Christ. Parmi les Celtes défaits par les Romains lors de la guerre des Gaules, une nouvelle élite se forme. Son objectif : un avenir meilleur. À leur tête : Celtia, fille du célèbre Helvète Orgétorix, et Camilos, qui livra à Marc Antoine l’assassin de César, Brutus Decimus. Ce groupe d’Helvètes désire fonder une nouvelle capitale, la future Aventicum, et préserver la culture celtique.

En ces temps difficiles, la joie de vivre n’est pas en reste, avec des soirées bien arrosées au cours desquelles les personnages se confient, remontent le fil du temps et offrent par là même au lecteur un passionnant aperçu de la culture et de l’histoire mouvementée des Celtes.

Christine Hatz mêle habilement faits historiques et éléments de fiction, nous entraînant à vivre un moment passionnant de l’histoire des Celtes.

 

Le décor : Suisse, pays des Trois-Lacs, 20 av. J.-C., soit une trentaine d’années après la fin de la guerre des Gaules, alors conquises par César.

Les protagonistes : Celtia, fille perspicace d’Orgétorix, tristement célèbre chef des Helvètes, et Camilos, éminent Celte de la région du Jura qui livra Brutus Decimus, le meurtrier de César, à Marc Antoine.

L’intrigue : après la victoire des Romains sur les Helvètes et une période de déclin, Celtia et Camilos planifient, avec d’autres représentants de l’élite celtique, la fondation d’une nouvelle capitale helvète, qui s’appellera Aventicum. L’histoire se prête à une vaste description du monde celtique qui, après la fin de la guerre des Gaules, se voit directement confronté à la culture romaine.

L’action se déroule sur plusieurs niveaux : durant la journée, les personnages vivent le déménagement et l’arrivée à Aventicum. Voilà qui permet d’évoquer le quotidien et ses festivités, la diversité économique et le mode de pensées des Celtes, bousculés par l’influence de la culture romaine. Le soir, on se réunit autour de copieux repas auxquels participent membres de la famille, jeunes, vieux, Celtes, Romains ou Grecs, pour écouter les récits des différents personnages. Les histoires qu’ils racontent tissent une rétrospective permettant d’évoquer la riche culture des Celtes et un destin en perpétuelle mouvance : on comprendra avec quelle énergie et quelle sagesse les Celtes sont toujours demeurés maîtres de leur destin.

 

L’auteure Christine Hatz :

Dès sa jeunesse, elle évolue dans différentes cultures, étudie l’histoire et l’ethnologie, travaille en Suisse et à l’étranger. Puis elle retourne aux sources et se passionne pour la fin de l’époque celtique, effectue des recherches gravitant autour de la culture, du savoir et du savoir-faire : « Les Celtes étaient des gens très novateurs, ils ont saisi leur chance bien qu’ils se soient ultérieurement soumis à Rome !»

 

Présentation du livre :

Jeudi 2 novembre 2023, 18h à Avenches, sale de la paroisse catholique, Av. Jomini

 

Details

Autor/en Christine Hatz
Format: 140 × 210 mm
Verlagsort Bâle | Francfort sur-le-Main
Jahr: 2023
Sprache/n Français
Gewicht 498
Preis (CHF) 38.00 CHF
Preis (EUR) 38.00 EUR
ISBN: 978-3-906897-80-6